Qui suis-je?
Paraît-il que j’ai chanté avant de parler… en tout cas j’aimais vocaliser en mélodiant !!
Le chant/la voix ont toujours eu une place très importante pour moi, vitale certainement.
Plus jeune, dans mon quotidien, c’est en chantant que j’avançais, que j’extériorisais mes émotions, que je revivais mes journées, que je pouvais passer des heures en montagne. Quand je chantais, ça me permettait d’aller dans mes pensées, de les trier, d’avoir d’autres pensées, de les solutionner, comme une transe.
Pourquoi les voix me font-elles frissonner, vibrer depuis toujours ?
Je ne sais pas, j’ai cette sensibilité et je suis très heureuse qu’elle m’accompagne en me faisant prendre différentes routes avec toujours la voix pour horizon.
À 18 ans, je me suis orientée vers l’orthophonie. Étudiante, j’ai intégré dès que j’ai pu, une chorale de chants du monde et une fanfare de musique d’Europe de l’Est dans les pupitres chant/saxophone.
En effet, j’ai fait un an de piano et de saxophone plus jeune et cette fanfare a été l’occasion de rejouer de mon instrument, ce dont j’avais envie depuis longtemps…
Tout juste diplômée, je me suis naturellement rapidement intéressée à la rééducation vocale dans ma profession. Je me suis alors formée à différentes méthodes et aux thérapies manuelles/de réhabilitation sensori-motrice appliquées à la sphère oro-faciale : Ostéovox, pour prendre en soin les différents troubles de la voix auprès de mes patients chanteurs, orateurs, locuteurs, en transition de genre…
Parallèlement, j’ai pris mes premiers cours de chant (Jasmin Martorell), continué de chanter dans différentes chorales (chants du monde, lyrique) puis j’ai intégré un groupe de musique, Iztamma : une belle aventure qui a duré 10 ans.
Iztamma m’a permis de connaître la scène (chant et saxophone), de voyager grâce à 3 tournées, d’enregistrer 2 albums et 1 EP mais aussi de composer.
Mes envies de chanter, et surtout de transmettre, m’ont amenée à m’inscrire à l’approche Chant Voix & Corps (Emmanuelle Trinquesse) pour passer le titre de professeure de chant et de techniques vocales (RNCP bac +3/4) que j’ai obtenu en 2022.
Passionnée par la pédagogie et parce que j’aime apprendre et transmettre différemment, avec des outils ludiques, précis et efficaces, je donne depuis des cours de chant individuels à mon domicile et anime des ateliers collectifs.
Ma double casquette orthophoniste/professeure de chant me permet d’accompagner les voix dans tous leurs états sur ce continuum de la liberté vocale, en particulier les chanteurs ayant bénéficié d’une opération des cordes vocales.
Enfin, j’ai une certaine sensibilité et j’aime me connecter à celle des autres pour les accompagner au plus proche de leur ressenti.