La voix : c’est quoi ?
Très mécaniquement parlant : c’est un phénomène acoustique, produit par les cordes vocales mises en vibration par l’air expiré.
L’air ensuite va être modifié lors de son passage dans les cavités du cou, et de la face (les cavités de résonance) avant d’être projeté hors du corps.
La production de la voix n’est pas celle d’un organe unique mais plutôt d’un ensemble fonctionnel d’organes : la soufflerie (l’appareil respiratoire), le vibrateur (le larynx) et les résonateurs (les cavités de résonances). E Fontaa
La création de ce site a été pour moi un long chemin pour tenter de définir ce qu’était la voix en quelques syllabes. Choix cornélien au vu de la grandeur de la sémantique vocale.
Pour reprendre la phrase d’une amie et professeur de chant passionnante “La voix: c’est l’air qui danse”. Mais elle revêt de nombreux autres aspects.
Elle a tout d’abord ce côté aquatique, d’ondes qui se propagent comme les encyclies, avec comme point central cette première vibration, son fondamental et son déploiement vers quelque chose de toujours plus grand.
Elle a aussi cette audace aérienne qui, comme ces ballets de murmurations (vous savez ces nuées de milliers d’étourneaux dessinant les rêves célestes), rayonne avec élégance dans la volupté du ciel. J’imagine chacun de ces oiseaux, porteur d’une vibration qui frétille, virevoltant, chargé de couleurs qui pétillent dans une joyeuse symphonie !
Je la vois également comme une magnifique pieuvre! Et oui! Cet animal incroyable qui sait se mouvoir, se colorer, se texturer en fonction des besoins et du paysage comme la voix en a les capacités.
Les voix c’est aussi ce bouquet floral, cet arboretum où chacune d’entre elles est une essence unique que l’on va faire pousser avec attention.
Les voix sont délicieuses à goûter et gourmandes à sentir.
Et pour vous ? c’est quoi la voix ?
Comment vous la définiriez ? avec quels mots, quelles images, quelles odeurs, quelles textures, quelles saveurs, quelle poésie ?