voix soin

Comment prendre soin de ma voix? 8 points essentiels:

Vaste question. Souvent quand on prend soin de sa voix, on prend soin de soi… Nos 2 cordes vocales pour réaliser leurs prouesses ont besoin de plusieurs conditions réunies. 

Prendre soin de sa voix, nous renvoie souvent à prendre soin de notre corps, notre mental voir de notre âme car elle vient nous toucher dans notre plus intime, notre plus profond et notre plus sensible.
Prendre soin de sa voix c’est aussi se connaître et avoir identifié pour nous, ce qui peut la déstabiliser.
En effet, parmi les prochains conseils généraux, certains seront essentiels pour notre santé vocale, d’autres nous concerneront moins.

De façon générale, la voix peut être sensible aux facteurs internes comme:

le sommeil: je sors d’une formation passionnante sur le sommeil… L’homme est passé de 8h de sommeil à 7h de sommeil… Une chose est sûre, quand notre esprit se repose, notre corps, lui, ne s’arrête pas une seule seconde!
Quand on voit tout ce que le corps traite, régule lors de notre sommeil et à quel point la qualité de nos nuits nous permet de transformer le vécu de nos journées, on n’a qu’une seule envie: retrouver Morphée.
L’impact se joue autant sur les plans métabolique, que cardio-respiratoire, tensionnel, mnésique, attentionnel ou encore hormonal…Donc que ce soit pour le repos du corps en général ou pour celui des cordes vocales elles-mêmes, se re-questionner sur notre façon de gérer nos nuits aura un impact sur notre voix….


la respiration: selon si l’on respire par la bouche ou par le nez (cf article de blog sur la respiration), nos muqueuses pourront être plus fragilisées et notre voix également. Lors de la respiration buccale, l’air ne sera pas filtré, réchauffé, ni humidifié pouvant là-aussi altérer notre voix.

le Reflux Gastro-Oesophagien ou Reflux Pharyngo-Laryngé: son lien avec les pathologies vocales n’est plus à démontrer et son traitement actuel est encore complexe pour les personnes qui en souffrent. 80% des individus qui en souffrent n’en ressentent pas les symptômes et entre 20 à 40 % de la population en aurait. Il sera intéressant pour chaque personne qui est sujette au RGO d’éviter les aliments qui auront été identifiés comme provoquant l’apparition des symptômes. Vous pouvez prendre RDV avec votre médecin généraliste ou un médecin ORL pour aborder cette question et ses traitements.


notre posture: le lien entre posture et voix se joue sur plusieurs plans. En effet, en cas de douleurs aïgues ou chroniques en lien avec le dos, il y aura un impact probable de ces douleurs sur la respiration, les muscles/fascias de la zone antérieure du cou, sur ceux de la zone oro-faciale (langue/mâchoire/joues) et donc sur la voix… et à l’inverse, une respiration moins efficace, une posture linguale dysfonctionnelle, une voix fatiguée pourra avoir un impact sur la posture jusqu’aux appuis podaux.


Mais aussi aux facteurs externes comme:

les infections ORL, allergies… Savoir les identifier, trouver des solutions pour les diminuer permettra à la muqueuse de nos cordes vocales notamment d’être moins agressée. J’en parle dans un prochain article de mon blog sur l’hygiène vocale. N’hésitez pas à consulter un médecin ORL ou allergologue pour améliorer ces petits maux.


la pollution, le tabagisme, la poussière… Observer notre environnement personnel et professionnel pour essayer de réduire l’impact des sources d’irritation chronique. En effet, prendre le temps d’en faire l’analyse et passer à l’action pour les limiter sera profitable à vos cordes vocales. Je pense aux enseignants qui doivent faire avec des tableaux à craies, à ceux qui sont proches de chantiers, dans des villes polluées, qui passent leur pause à profiter de la fumée de cigarette de leur collègue … L’origine des difficultés vocales est multiple et se joue souvent sur plusieurs plans.

L’humidification des espaces où l’on vit: Vivant à la Réunion, on doit souvent subir les climatisations des lieux où l’on travaille ou du quotidien (magasins, voiture, transport en commun), asséchant fortement les muqueuses…. Il en est de même pour les lieux secs et chauffés en métropole… En fonction de ce qu’il sera possible de mettre en place, n’hésitons pas à respirer un air suffisamment humide dans une atmosphère purifiée. Autant, il faut porter un soin particulier pour que nos muqueuses soient bien hydratées, autant un rien les assèche.
#⚠️ climatisation/chauffage

Stress/émotions: Pour parler de cela, je vous propose cet extrait :


“les différentes évaluations cognitives que réalise l’organisme vont engendrer une série de modifications physiologiques, par exemple via le système sympathique et parasympathique, qui vont à leur tour modifier les caractéristiques du tractus vocal et ainsi produire des modifications de la production vocale. Ainsi une augmentation de la tension des cordes vocales va modifier la fréquence à laquelle elles vibrent et ainsi modifier la fréquence fondamentale qui sera perçue alors comme plus élevée et donc plus aiguë. Les modifications de tension de l’ensemble du tractus vocal vont également avoir un impact sur les résonances produites par les différentes cavités existant le long du parcours des ondes sonores (par exemple le pharynx et le larynx) et modifier ainsi l’énergie contenue dans le spectre. Lors d’une interaction vocale, le producteur de l’énoncé vocal sous le coup d’une émotion va donc produire un ensemble de sons modifiés par le processus émotionnel en cours.”
Didier Grandjean et Tanja Baenziger dans l’ouvrage “Traité de psychologie des émotions”.

Le lien entre les émotions/le corps et donc la voix est maintenant bien connu. Les expressions: “avoir la gorge nouée”, “rester bouche bée”, “être sans voix”, “avoir le souffle coupé”, “l’avoir en travers de la gorge”, “avoir la voix cassée” en sont également le reflet. La voix, miroir de nos émotions, intéresse également les développeurs en cette ère de l’IA.
Apaiser nos tensions, notre stress aura un impact sur la qualité de notre voix et pourrait éviter des mécanismes de forçage…

Et pour vous? Quels sont les points essentiels à votre santé vocale?

 

Publications similaires